Projet & Equipe

SENS DU PROJET

 

 

L’initiative repose sur la prise de conscience que beaucoup de psychothérapeutes ressentent une forme d’isolement dans leur cabinet privé.

 

L'équipe de Psynergies a eu envie d’unir les expériences de chacun et de favoriser les complémentarités afin

d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients et potentialiser les liens du réseau de soin.

 

Psynergies s’articule autour de valeurs claires et d’une charte éthique qui garantissent le titre de psychothérapeute.

 

L'équipe de Psynergies


Régine

Régine Cecere

Amélie

Amélie De Brabandere

Henriette

Henriette Delori

Emilie

Emilie Pirlot

0474 38 32 13

emilie.pirlot@hotmail.com

Initiatrice du projet « Psynergies », elle est psychothérapeute en libéral et psychologue à la clinique la Ramée (groupe Epsylon).

Elle s’est formée à la psychanalyse, aux logiques systémiques et à la TJC.

Elle intervient régulièrement dans les colloques de santé mentale, forme les soignants du groupe hospitalier et enseigne la psychologie à la Haute Ecole Prigogine (HELB).


Psychologue & Sexologue diplômée (+ de 10 ans).

Infirmière de formation, terminant son master en santé publique, elle a été infirmière en psychiatrie (Centre William Lennox), directrice de crèche (Ville de Bruxelles), créatrice-gérante d’un centre résidentiel avec prise en charge psychologique pour les enfants des rues au Bénin (Terres Rouges), coordinatrice en Côte d'Ivoire (Médecins du Monde) et responsable d'une unité de pédopsychiatrie (la Petite Maison à Chastre).

Elle s'intéresse beaucoup à la question de l'enfance et de l'adolescence ainsi qu'à l'approche systémique des familles et des couples.


Accompagnatrice de Projet.

Diplômée en Psychologie et formée en psychothérapie infanto-juvénile d’orientation psychanalytique, elle a exercé pendant plusieurs années au sein d’équipes multidisciplinaires en institution. Elle se consacre aujourd’hui à l’accompagnement psychologique individuel d’adultes et de jeunes adultes. Elle occupe également une fonction d’enseignement de la psychologie et de formation professionnelle à la Haute Ecole de Bruxelles.

Mardi 14h-20h & Vendredi 8h-11h

Charlotte

Charlotte Malka

Dolly

Dolly Saba

0477 27 10 30

dolly.saba@psynergies.be

Thierry

Thierry Vertongen

Céline

Céline Theissen

0478 67 85 53

celinetheissen.p@gmail.com

Diplômée en Psychologie (ULB) et formée en psychothérapie d’orientation psychanalytique (CFCP), elle a travaillé dans une ASBL de promotion de la santé mentale au Sénégal.

Elle a ensuite exercé dans des unités d’oncologie (Hôpital Jules Bordet / Cliniques Universitaires Saint-Luc) ainsi que dans une maison d’adolescents, AREA +. Actuellement, elle travaille à la Clinique La Ramée dans le service « Assuétude et Psychiatrie générale » ainsi qu’en privé où elle reçoit des adolescents et des adultes.

Diplômée en Psychologie depuis plus de 17 ans.

Elle a travaillé dans le milieu bancaire en tant que gestionnaire des ressources humaines et responsable commerciale.

Formée à la psychothérapie rogérienne et existentielle, centrée sur la personne (AFPC) et à la Thérapie par le Jeu et la Créativité pour enfants et adolescents, elle coanime un groupe d’adultes bipolaires (dynamique de groupe) et se consacre pleinement à son métier de psychothérapeute.

Consulte en francais et arabe.

Mardi & Mercredi 14h-20h

 

Accompagnateur de Projet.

Psychologue et Psychothérapeute diplômée. 

Elle travaille depuis plusieurs années à l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola (Huderf). Elle accompagne des parents, des enfants et adolescents atteints de maladies chroniques, troubles psychosomatiques et troubles de l’oralité. Elle travaille également comme psychothérapeute au Norois, un service de santé mentale proposant des suivis en cadre ambulatoire.

Céline reçoit en consultation des enfants (à partir de 5 ans) des adolescents et des adultes en langue française et allemande.

Vendredi 14h-20h

Rachel

Rachel Silski

0473 86 62 59

rachelsilskipsy@gmail.com

Nicolas

Nicolas Desprechins de Gaesebeke

0477 43 78 74

n.degaesebeke@gmail.com

Francesca

Francesca Lazzeri

0491 59 41 62

flazzeripsy@gmail.com

Lamia

Lamia Mechbal

0478 56 28 41

lmechbal@gmail.com

Lamia

Sandra Finzi

0496 26 06 60

sandra.finzi@gmail.com

Lamia

Florence Loos

0495 24 05 65

florence.loos@skynet.be

Lamia

Alice Cohen

0485 353 288

alice3.cohen@gmail.com

Psychologue diplômée depuis 1990 (ULB).

Elle exerce la fonction de psychologue depuis de nombreuses années dans une ASBL de psychiatrie sociale (L’Equipe) et travaille en libéral.

Formée à la psychanalyse et à la nutrition, elle s’est intéressée à  la prise en charge thérapeutique des (jeunes) adultes en souffrance  pour les questions alimentaires ( anorexie , boulimie, maigreur, compulsions , rectorexie…) et les questions que cela pose  pour la féminité, le désir d’enfant.

Sa vie professionnelle  l’a amené à être personne de confiance. Forte de de cette expérience, elle est formatrice au Pôle Santé de l’ULB pour les questions de stress et de burn-out.

Elle propose un travail thérapeutique autour de ces problématiques.

Elle accueille toute demande d’adultes et jeunes adultes en individuel.

Samedi 12h-18h

D’abord formé à la psychologie du travail et des entreprises (ILMH), il a ensuite réalisé un master en psychologie clinique adulte (UCL) afin d’être plus proche de l’humain et de ses dimensions psychiques conscientes et inconscientes. Ses diverses expériences notamment dans un service d’aide aux victimes l’ont amené à vouloir poursuivre ses acquis. C’est pourquoi, en parallèle avec une expérience à La Ramée (unité assuétude), il s’est engagé dans une formation continue en psychothérapie psychanalytique (CFCP) et dans le projet Psynergies.

Jeudi 14h-20h

 

Psychanalyste, titulaire d’un Master 2 en psychologie à l’Université de Rome , licenciée en philosophie à l’Université de Perugia (I), formée à la psychanalyse d’orientation freudo-lacanienne, elle exerce en libéral depuis 2004. Elle a travaillée dans une asbl Ellipse, centre de post-cure pour personnes souffrants d’addictions et à l’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu dans l’unité le Mazurel qui accueille des patients souffrants des troubles psychotiques et de l’attachement. Elle reçoit des adultes et des adolescents en français et italien.

Lundi & Vendredi 14h-20h

Diplômée en Sociologie et Anthropologie (1998), elle a travaillé dans les milieux universitaire, institutionnel et non-marchand (15 ans).

Coach certifiée, elle propose des interventions dans « l’ici et maintenant » fondées sur une écoute active et une dynamique de co-construction.

Spécialisée dans l’articulation burnout/travail, elle a développé une méthodologie spécifique pour potentialiser ses ressources dans le cadre d’une reprise.

Français, italien et anglais.

Mardi 8h-14h

Diplômée en psychologie clinique (ULB 1999), Sandra s’est ensuite formée dans les interventions institutionnelles et familiales (Forestière).

Elle a poursuivi son parcours de formation vers l’utilisation de médias d’accompagnement (le carnet de deuil - le journal thérapie du burn-out et le Journal Créatif®).

Au niveau professionnel, Sandra a exercé comme responsable des ressources humaines puis comme thérapeute familiale (service de santé mentale) et ensuite comme directrice d’un service d’accompagnement pour enfants en situation de handicap.

Aujourd’hui, elle accompagne en privé (Centre Messidor à Uccle et Psynergies à Ixelles) des couples en difficultés et des adultes sujets à anxiété, dépression, problèmes relationnels familiaux, privés et/ou professionnels, ou confrontés à un deuil difficile à surmonter, …

Les raisons sont nombreuses pour vouloir débuter une psychothérapie. 

Vendredi 8h-14h

Sexologue, thérapeute de couple, animatrice et formatrice.

Licenciée en Sciences de la famille et de la sexualité, formée au conseil conjugal, elle a travaillé longtemps en planning familial.

Elle s’est spécialisée en sexoanalyse -  qui est une approche sexologique qui permet aussi de recevoir les demandes liées à la genralité et à l’orientation sexuelle- et également dans différentes méthodes de communication. Elle anime divers ateliers sur des thèmes tels que : l’estime de soi, l’écoute, la communication dans le couple, améliorer l’estime de soi et la collaboration des enfants, la sexualité le deuil,…principalement à l’Ecole des Parents et des Educateurs.  

Elle reçoit en consultations individuelles et de couples, adultes et adolescents et pratique des supervisions.

Lundi 14h-20h

Diplômée de psychologique clinique à l’ULB, elle se forme à la psychothérapie d’orientation psychanalytique à Chapelle-aux-Champs. Elle a travaillé en psychiatrie adulte (Fond’Roy) puis avec les adolescents (Aréa+). Elle exerce actuellement en institution avec des personnes qui ont été victimes de violences sexuelles.

Elle reçoit également en privé, pour toute raison qui amène une personne à commencer une psychothérapie : traumatisme ancien ou récent, moment de crise dans l’existence, addiction, problèmes familiaux ou de couple, décrochage scolaire... Elle propose un accompagnement individuel pour adultes, jeunes adultes et adolescents. 

Vendredi 14h – 20h

Greg

Grégory Mirzabekiantz

0485 54 14 66

gregory_mir@hotmail.com

Ambre

Ambre Larue

0472 54 60 79

larue.ambre.al@gmail.com

Nathalie

Nathalie Chatelle

0473 26 13 51

nathalie.chatelle@uclouvain.be

Claudia

Claudia Silva

0485 16 67 97

cla.silvaco@gmail.com

Claudia

Pauline Fryns

0497 83 69 90

paulinefryns@hotmail.com

Claudia

Dr Perrine
Van Doosselaere


drvandoosselaere@gmail.com

Diplômé en psychologie en 2002,  et en clinique psychothérapeutique d’orientation systémique en 2010, il travaille 15 ans en institution pour jeunes placés où il accompagne les jeunes et leur famille. En 2015, il rejoint l’équipe Sos-Enfants de Saint Luc où il y effectue des expertises, des bilans et des suivis pour des enfants et adolescents, ainsi que leurs familles dans lesquelles il y a des suspicions de maltraitance. Suite à son expérience au sein de l’équipe de La Ramée, il décide de développer une pratique privée pour laquelle il reçoit adolescents, adultes, couples ou familles.

Lundi 14h-20h

Diplômée en psychologie clinique (ULB), elle a exercé dans divers milieux pluridisciplinaires e elle a travaillé en institutions (Maison d’enfants Marie Henriette et Cité Joyeuse) en tant qu’éducatrice et psychologue familiale et a également une expérience en hôpitaux psychiatriques pour adultes, adolescents et familles (unité mères-enfants).

Elle y a rencontré des enfants présentant des troubles du comportement,  de l’attachement ainsi que des adultes présentant des troubles dépressifs sévères, burn-out ou traversant diverses crises de vie.

Soucieuse de perfectionner ses compétences auprès de ses patients et plus spécifiquement des familles, elle suit une formation de troisième cycle en Psychothérapie systémique à l’IFISAM.

Sa pratique se concentre sur les enfants et leurs familles mais aussi sur toute personne adulte souhaitant entamer une thérapie dans une démarche globale.

Elle reçoit les patients en français et en anglais.

Elle fait également de la Co-thérapie.

Samedi 14h-20h (soirées possibles)

 

Diplômée en psychologie clinique (UCL 2003), elle est formée à la Thérapie familiale et systémique et à la thérapie par le Jeu et la Créativité.

Psychologue au sein des Cliniques Universitaires Saint Luc depuis 2004, d’abord dans l’équipe  SOS-Enfants, puis en psychopérinatalité (PMA, deuil périnatal, liens précoces, ...), elle reçoit enfants, adultes, couples et

familles en français ou en espagnol.

Jeudi 15h-20h

 

 

Diplômée en psychologie clinique (ULB) et formée à l’Analyse Transactionnelle (thérapie humaniste basée sur une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication).

Psychologue engagée dans la pratique en privé, elle est co-coordinatrice au sein du cabinet Multidisciplinaire « ANIMA » situé à Wemmel, exerce à une pratique privée à Koekelberg et ouvre une consultation à Ixelles chez Psynergies en octobre 18.

Elle accompagne de jeunes adultes et des adultes dans des problématiques touchant principalement une dépréciation de soi, des difficultés à communiquer, des schémas répétitifs de vie mettant l’individu dans des situations conflictuelles ainsi que des relations dites « toxiques ». Pour une meilleure compréhension de sa pratique, n’hésitez pas à la contacter.

Français/ portugais.

Lundi 14h-20h

Diplômée en psychologie (UCL), elle a d'abord travaillé dans une communauté thérapeutique s'occupant des addictions. Elle a ensuite exercé au sein des unités d'alcoologie et des troubles liés aux jeux vidéos (Cliniques universitaires Saint Luc). Elle travaille actuellement dans le service "assuétude et psychose" de la Clinique Fond'Roy (Epsylon).

Désireuse d'approfondir ses connaissances et au vu de son intérêt pour les dynamiques familiales, elle termine sa formation en psychothérapie systémique (ULB).

Elle reçoit les adultes, les adolescents, les couples, les familles, tant pour les problématiques d'addiction aux produits et aux écrans que pour d'autres situations qui génèreraient un mal-être.

Elle reçoit en français et en anglais (B2).

Mercredi 14h-20h

Diplômée de médecine puis spécialisée en psychiatrie a l'Université Libre de Bruxelles, elle est aussi formée à la thérapie systémique auprès de l'IFISAM.

 

Ayant pratiqué plusieurs années en hospitalier, elle se consacre actuellement exclusivement à une pratique ambulatoire de consultations. Elle reçoit tous types de situations, avec respect et empathie, afin d'aider à comprendre les difficultés rencontrées, en tenant toujours compte de l'individu dans son contexte particulier.

Cet accompagnement peut se faire sous forme de suivis individuels (à partir de 18 ans, qu'il y ait ou non des questions de médication) ; mais aussi de suivis en couple ou en famille.

 

Elle consulte le jeudi de 8h a 14h.

Claudia

Ambre Larue & Charlotte Delval

0472 54 60 79

cotherapiebxl@gmail.com

Diplômées toutes deux en psychologie clinique (ULB), Ambre et Charlotte proposent un espace de thérapie familiale et de couple en co-intervention. Ce type d’accompagnement facilite la compréhension de la dynamique familiale et favorise une amélioration ou une résolution plus rapide de la situation rencontrée par les consultants. Dans le cadre de leurs expériences professionnelles, elles ont pu exercer dans des contextes variés et sont actuellement en cours de formation post-universitaire en thérapie familiale et intervention systémique à l’IFISAM. L’espace de co-thérapie offre la possibilité de faire co-exister plusieurs regards sur les situations ; des visions différentes et complémentaires des difficultés rencontrées. Prix : 50€ Horaires : le samedi de 14h 20h

 

Psynergies


Rue Washington 65 - 1050 Ixelles

Tél : 02 / 345.66.80 (ouverture le 1/1/18)

Email : washington@psynergies.be


Horaires des Consultations


Lundi au Samedi : de 8:00 à 20:00



Autres Contacts


© Tous droits réservés à Psynergies SPRL